Balise Meta Description : comment l’optimiser pour le SEO en 2024 ?
Tu veux accroître le trafic de ton site web ou de ton blog d’entreprise ? Alors il y a un élément auquel tu dois prêter particulièrement attention : la balise Meta Description, qui va de pair avec le Meta Title dont je te parlais récemment. Si en 2024 son impact sur le SEO est indirect, il existe bel et bien. Il est donc crucial d’optimiser cet élément, notamment pour augmenter ton taux de clic (ou CTR) depuis la SERP.
Comment faire pour rédiger une Meta Description attractive ? Dans ce guide complet, je t’explique tout et te partage même mes astuces de consultante SEO pour optimiser cette balise 😉 Alors va te chercher un petit thé, un petit café, prends de quoi noter, et on y va ! 🍵
Définition : qu’est-ce qu’une balise Meta Description ?
La balise Meta Description est une balise HTML qui permet de donner un bref aperçu du contenu de ta page web ou de ton article de blog.
Dans les résultats de recherche, c’est ce qui apparaît sous le titre de ta page web. C’est d’ailleurs pour cela que tu dois la rédiger avec soin ! Ta Meta Description doit offrir aux utilisateurs une idée de ce qu’ils pourront trouver sur ta page, et les inciter à cliquer.
Proposer un aperçu pertinent et accrocheur est donc essentiel pour attirer de potentiels clients sur ton site Internet.
Pourquoi les Meta Description sont-elles importantes en SEO ?
Si tu cherches à améliorer le classement de ton site sur les moteurs de recherche, tu dois prendre conscience de l’importance de la Meta Description. Mais pourquoi est-elle si importante ?
Rôle de la balise Meta Description dans le référencement naturel
S’il y a quelques années, la Meta Description avait une influence directe sur le classement de ton site, aujourd’hui l’impact n’est plus qu’indirect.
Pour autant, elle reste très importante pour le SEO. Pourquoi ? Car lorsqu’elle est bien rédigée et convaincante, les internautes sont incités à cliquer sur ton site depuis les résultats de recherche. Une bonne Meta Description permet donc :
- D’attirer un trafic qualifié sur ton site web.
- D’augmenter ton taux de clic.
Et c’est justement par son influence sur le CTR qu’elle impacte ton référencement naturel.
Lien entre CTR, SXO et SEO
Le taux de clic est un indicateur important pour les moteurs de recherche, car il montre à quel point les utilisateurs sont intéressés par ton contenu. Il est d’ailleurs pris en compte dans ce que l’on appelle le SXO.
SXO, ça signifie Search Experience Optimization. En gros, le SXO prend en compte l’ensemble des éléments qui visent à améliorer l’expérience des utilisateurs dans les résultats de recherche. Tu vois le lien venir ?
- Un taux de clic élevé te permet d’avoir plus de visiteurs sur ton site.
- Si tu as bien effectué ton ciblage et que ton trafic est majoritairement qualifié, ces nouveaux visiteurs passeront un certain temps sur ton site, augmentant ce qu’on appelle ton Dwell Time.
Ces 2 éléments combinés vont attirer l’attention de l’algorithme de Google. Résultat : il pourra conclure que tu proposes un contenu pertinent et qualitatif, et si c’est le cas, pourra faire monter ta page dans le classement de ses résultats de recherche.
Tout ça, car tu auras rédigé une Meta Description convaincante et accrocheuse !
Les impacts négatifs d’une Meta Description mal rédigée
Mais l’impact de ta Meta Description sur le SEO est à double tranchant. S’il est souvent positif lorsqu’elle est bien rédigée, il peut être négatif si elle n’est pas attractive.
Si ta Meta Description n’est pas pertinente par rapport au contenu de ta page, ou si elle est trop générique, les utilisateurs ne vont pas avoir envie de cliquer sur ton lien. Cela va donc réduire ton taux de clic, mais également le trafic de ton site. L’impact direct en SXO sera négatif, et en résultera un impact indirect, également négatif, sur ton référencement.
Quelle est la taille parfaite pour une Meta Description ?
La Meta Description s’affiche dans les résultats de recherche pour présenter tes pages web. Or, l’espace dans la SERP est loin d’être illimité. Tu dois donc respecter une longueur maximale lorsque tu la rédiges.
Plutôt que de parler d’un nombre maximum de caractères pour ta Meta Description, pense plutôt en pixels. Toutes les lettres ne prennent pas autant d’espace. un “i” prend ainsi moins de place qu’un “z”. Si tu te fies à une limite de caractères plutôt que de pixels, ta Meta Description pourrait ainsi tout de même se retrouver tronquée.
Il est ainsi recommandé de ne pas dépasser 920px, ce qui équivaut environ à 160 caractères, lorsque tu rédiges ta Meta Description. Tu peux vérifier que tu es dans les clous grâce à cet outil gratuit.
Bon à savoir : ce problème se présentera rarement à toi, mais sache également que la taille minimum conseillée pour une Meta Description est de 430px. En-dessous de cette taille, tu augmentes le risque que Google change aléatoirement cette balise.
Comment optimiser tes balises Meta Descriptions en 2024 ?
Tu veux apprendre à rédiger des Meta Descriptions accrocheuses, qui te permettront d’améliorer ton classement sur les moteurs de recherche ? Alors tu devrais suivre ces 7 bonnes pratiques pour y parvenir !
1. Sois concis
Tu dois aller droit au but pour réussir à décrire ton contenu tout en respectant la limite de pixels autorisée.
2. Rédige un aperçu pertinent et accrocheur
Pour maximiser ton taux de clic, il est important de proposer une Meta Description attractive (d’ailleurs, cela vaut également pour ton Meta Title !). Pour cela, tu peux utiliser :
- Les power words, mots émotionnellement chargés qui incitent à cliquer.
- Les promesses, pour inciter tes prospects à choisir ton lien plutôt que celui de tes concurrents.
- Les nombres et les chiffres, qui attirent l’œil et l’attention.
3. Utilise des mots-clés pertinents selon ton contenu
Il est important d’utiliser les mots-clés sur lesquels tu veux te positionner dans la Meta Description, et ce pour plusieurs raisons :
- Si un internaute y voit le mot-clé de sa requête, il comprendra qu’il pourra certainement trouver les informations qu’il cherche sur ton site.
- Les mots-clés recherchés sont mis en avant en gras dans la SERP, attirant l’attention de tes prospects.
Si utiliser des mots-clés est important pour augmenter ton taux de clic, évite néanmoins le bourrage, qui nuit à l’expérience utilisateur et n’incite pas à la confiance.
4. Garde à l’esprit l’expérience utilisateur
Lorsque tu rédiges cette balise, tu dois garder à l’esprit l’expérience de l’utilisateur. C’est pour cela que tu dois proposer une description :
- Claire, pour qu’un internaute comprenne au premier coup d’œil ce dont parle ta page.
- Précise, pour qu’il sache exactement ce qu’il va pouvoir y trouver.
- Honnête, pour qu’il ne soit pas déçu de ne pas trouver les réponses à ses questions dans ton contenu.
Ces 3 points sont très importants, mais le dernier l’est peut-être même encore plus. En effet, il est risqué de promettre des choses juste pour attirer du trafic sur ton site. Ce trafic ne sera pas qualifié. Pire, quand ces nouveaux visiteurs comprendront qu’ils ne trouveront pas ce qu’ils cherchent sur ton site, ils s’empresseront de le quitter, impactant ton Dwell Time et donc ton SEO.
5. Respecte la taille limite recommandée
Respecte le nombre de caractères recommandé et surtout la longueur maximale en pixels autorisée. Ce serait bête que les éléments les plus importants de ton texte soient tronqués !
6. Utilise la personnalisation pour créer un sentiment de connexion
Alors que notre capacité d’attention se réduit de plus en plus, il est important de tout faire pour capter l’intérêt de tes prospects sur Internet. Pour ce faire, tu peux par exemple essayer de personnaliser ta Meta Description si cela s’y prête. Cela permettra de créer un sentiment de connexion avant même que les internautes visitent ton site.
En bref : utilise des mots qui parlent à ta cible, un vocabulaire qu’elle comprend, des éléments qui l’intéressent.
7. Utilise un appel à l’action pour augmenter ton CTR
C’est tout bête, mais parfois, il suffit d’inciter les internautes à cliquer sur ton lien pour qu’ils le fassent ! Dans certains cas, il peut donc être intéressant d’intégrer un appel à l’action (ou CTA) à ta Meta Description.
Pour résumer 👇
Les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de cette balise
Il y a des écueils à éviter si tu veux rédiger une bonne Meta Description. Voici les principaux :
1. Rédiger des descriptions génériques et non spécifiques
L’une des erreurs les plus courantes est de fournir un aperçu trop générique, qui ne représente pas le contenu de ta page. Pour donner envie aux utilisateurs de cliquer sur ton lien, tu dois leur fournir de la valeur ajoutée.
Et puis, soyons honnête : un texte qui aurait pu être rédigé par un robot, ça te donne envie de cliquer ? Parce que moi, non, pas vraiment 😅
2. Proposer une Meta Description trop longue
Tu dois faire attention à la taille de ta Meta Description. Le risque si elle est trop longue, c’est qu’elle soit tronquée par les moteurs de recherche. Or, ce serait bête que les informations importantes ou ton appel à l’action n’apparaissent pas.
Les textes trop longs ont également tendance à ennuyer. Plus tu iras à l’essentiel, plus on t’accordera d’attention. Alors pense bien à respecter la limite des 920px !
3. Proposer une description trop courte
Si tu dois aller à l’essentiel, assure-toi tout de même de ne pas être trop bref. Si ta Meta Description est trop courte, tu encours 2 risques :
- Oublier les informations importantes qui pourraient inciter à choisir ton lien.
- Google peut décider de la changer parce qu’il ne la trouve pas assez développée (et crois-moi, tu veux à tout prix éviter ça).
4. Faire du bourrage de mots-clés
Ton classement sur les moteurs de recherche est indirectement impacté par la Meta Description. En d’autres termes, l’algorithme de Google ne va pas prendre en compte les mots-clés qui y apparaissent pour référencer ta page. Il est néanmoins important d’en utiliser, car ils sont mis en avant en gras dans la SERP.
Toutefois, gare au bourrage ! Cela nuit au professionnalisme et à la crédibilité de ton entreprise.
5. Faire des fautes d’orthographe et de grammaire
Le plus important, c’est toujours la première impression. Or, ta Meta Description est justement l’une des premières choses qu’un internaute va voir. Cela va les aider à se faire leurs premières idées quant à ton site. Tu comprends donc pourquoi tu dois faire particulièrement attention à ta grammaire et à ton orthographe.
À ce sujet, les correcteurs en ligne pourront t’être d’une grande aide.
6. Dupliquer tes descriptions
S’il y a bien une chose qu’il ne faut absolument pas faire, c’est utiliser toujours la même Meta Description. Et c’est logique.
Tu dois optimiser ta Meta Description de manière à attirer les visiteurs sur les différentes pages de ton site Internet. Or, ces pages ne parlent pas de la même chose. Elles ne ciblent pas forcément les mêmes personnes. Il est donc impossible d’avoir un unique texte qui serait optimisé pour tous tes contenus web.
Pour résumer 👇
Comment renseigner la Meta Description sur ton site ?
La procédure à suivre pour ajouter ces balises varie selon la manière dont est construit ton site.
Si ton site est codé et développé en interne : modifie ton code HTML
Si ton site a été codé et développé en interne, tu peux ajouter des Meta Description en modifiant directement le code HTML de tes pages.
Insérer ta Meta Description dans ton code HTML.
La balise Meta Description s’insère dans la section <head> comme suit :
<meta name="description" content="Ceci est ta Meta Description">
Vérifier que la balise a été correctement mise en place
Utilise l’outil “Inspecter l’élément” de ton navigateur pour vérifier que les modifications ont bien été effectuées.
Si ton site est conçu par CMS : installe une extension ou modifie-la directement
Comment renseigner une balise Meta Description sur un site WordPress ?
Si ton site est construit sur WordPress, tu devras installer une extension SEO. Personnellement, ma préférence va à RankMath qui est de loin le plugin SEO le plus complet que j’ai pu tester jusqu’à présent.
La version gratuite est suffisante pour modifier tes balises meta. Les fonctionnalités Premium sont très utiles si tu souhaites davantage pousser le référencement de ton site.
Sur Wix
Si ton site est hébergé sur Wix, tu peux directement utiliser l’éditeur Wix SEO. Voici la marche à suivre :
- Accède aux paramètres de référencement de ta page
- Sélectionne sur “Menus & Pages” ou “Pages”
- Clique sur “En savoir plus” à côté de la page concernée
- Clique sur “SEO (Google)” ou “Page SEO”
- Remplis le champ “De quoi s’agit-il ?”
- Publie tes modifications
Sur Shopify
Si tu utilises Shopify pour ton site e-commerce, tu peux directement utiliser l’éditeur de thème Shopify pour ajouter ces balises. Voici la marche à suivre :
- Sélectionne une page, et rends-toi tout en bas de l’éditeur.
- Dans le bloc dédié, renseigne la Meta Description.
- Sauvegarde tes modifications en publiant ta page.
Sur Prestashop
La Meta Description par défaut sur Prestashop est “Boutique propulsée par Prestashop”. Ce n’est pas franchement attractif, et tu comprends donc bien pourquoi il faut la modifier. Pour ce faire, la marche à suivre varie selon le type de page.
Pour l’accueil
- Rends-toi dans le menu “Configurer”, sur la gauche de ton écran
- Sélectionne “Paramètres de la boutique”
- Choisis “Trafic et SEO”
- Choisis “Index”, et clique sur l’icône de modification
- Remplis le champ correspondant
Pour une catégorie
- Va dans le menu back-office, sur la gauche de ton écran
- Sélectionne l’onglet “Catalogue”
- Clique sur “Catégories”
- Choisis celle dont tu veux modifier la description et clique sur l’icône de modification
- Remplis le champ dédié
Pour une page “classique”
- Direction le menu back-office, sur la gauche de ton écran
- Sélectionne le menu “Personnaliser”
- Clique sur “Apparence”
- Clique sur “Pages”
- Sélectionne la page concernée et clique sur l’icône de modification
- Renseigne le champ dédié
Pour une fiche produit
- Accède au back-office sur la gauche de ton écran
- Choisis l’onglet “Catalogue”
- Clique sur “Produits”
- Choisis le produit à modifier, et clique sur l’icône de modification
- Clique sur l’onglet “Référencement”
- Remplis le champ dédié avec ta nouvelle description
La balise Meta Description en bref
Grâce à ce guide marketing, Tu as donc compris pourquoi la balise Meta Description est un élément crucial pour améliorer le référencement naturel de ton site grâce à une augmentation de ton CTR.
Pour bien la rédiger, tu dois par exemple :
- Y intégrer tes mots-clés, mais sans tomber dans le bourrage
- Respecter la limite de pixels recommandée
- Penser à l’attractivité
En suivant ces astuces, tu pourras attirer plus de trafic qualifié sur ton site, et ce faisant, augmenter la visibilité de ton entreprise sur les moteurs de recherche.
Envie de pousser plus loin ta visibilité ? Confie ta stratégie SEO à une professionnelle !
Tu cherches à accroître de manière durable le trafic de ton site ? Alors je peux t’aider ! Consultante en référencement naturel, mon rôle est de t’accompagner dans l’élaboration de ta stratégie marketing et SEO.
L’objectif ? Attirer à toi des prospects qualifiés, ceux qui ressemblent le plus à ton client idéal.
Envie d’en discuter ? Alors contacte-moi ou réserve directement ton appel découverte !
Balise Meta Description : FAQ
Pourquoi Google change-t-il ma Meta Description ?
Il arrive que Google décide de modifier ta Meta Description. Cela peut être pour plusieurs raisons :
Celle que tu as renseignée est trop courte. Il considère qu’elle n’est pas complète et en génère donc une autre automatiquement.
Google trouve qu’elle ne reflète pas suffisamment ton contenu et décide donc de la modifier.
L’algorithme considère qu’un extrait de ta page est plus pertinent pour une recherche donnée, et décide donc de l’utiliser à la place.
J’ai modifié ma Meta Description. Pourquoi c’est toujours l’ancienne qui est visible sur Google ?
Lorsque tu modifies une page web, Google doit l’explorer à nouveau afin d’indexer ces modifications. Ce processus peut prendre (beaucoup) de temps.
Tu peux essayer de l’accélérer via la Search Console en sélectionnant la page modifiée et en demandant une nouvelle indexation.
Où apparaît la Meta Description sur ma page web ?
Cette balise n’est pas visible directement sur votre site web, mais elle est incluse dans le code source de votre page.
La balise Meta Description apparaît dans les résultats de recherche de Google, juste en dessous du titre de ta page. Elle est également visible dans l’aperçu de ton lien lorsque tu le partages sur les réseaux sociaux.