Qu'est-ce que la balise H1 et comment l'optimiser pour le SEO ?

Qu’est-ce que la balise H1 et comment l’optimiser pour le SEO en 2024 ?

Si tu as un site professionnel ou blog d’entreprise, et que tu t’intéresses au référencement naturel, tu as déjà certainement entendu parler de la balise H1. Cet élément HTML permet d’indiquer le titre principal de ta page (ou de ton article, pas de jaloux !). Couplé à un peu de CSS, le H1 tapera dans l’œil de tes prospects. Mais plus important encore : c’est l’un des éléments que les moteurs de recherche (coucou Google) utilisent le plus pour comprendre de quoi parle ton contenu, pour ensuite le mettre en avant auprès des bonnes personnes.

Tu l’auras compris, le titre H1 joue un rôle extrêmement important en SEO ! Bien optimisé, il se révèle ainsi d’une grande aide pour accroître la visibilité de ton entreprise sur Internet. Dans cet article, tu vas donc découvrir tout ce qu’il y à savoir à propos de la balise H1 en 2024. Alors prends de quoi noter, et je te souhaite une bonne lecture !

Définition : qu’est-ce que la balise H1 ?

La balise H1, c’est une balise HTML qui permet d’indiquer le titre principal de ta page web. En conséquence, c’est généralement l’une des premières choses que voient tes visiteurs.

Sur mes articles de blog, le titre H1 apparaît bien tout en haut de la page

Mais plus important : c’est l’un des premiers éléments que vont lire les moteurs de recherche lorsqu’ils vont parcourir ta page. Ils vont ensuite s’en servir pour comprendre puis indexer correctement ton contenu. Le H1 revêt donc une importance capitale en matière de référencement naturel, et plus précisément, en SEO On-Page*.

Pour résumer : la balise doit décrire ta page et donner aux internautes envie de lire la suite. Très importante pour le SEO, elle doit également contenir le mot-clé principal que tu vises.

*Qu’est-ce que le SEO On-Page ? Cela regroupe tous les facteurs de référencement directement liés à ta page et sur lesquels tu as un contrôle total. Retrouve plus d’informations dans ce dossier dédié.

Quel est le rôle du H1 pour une page web ?

Le rôle du H1 sur tes pages web et double :

  • Elle améliore l’expérience utilisateur et l’accessibilité de ton site.
  • Elle permet de la hiérarchiser et de la séparer en niveaux, mettant en avant le plus important pour l’algorithme.

Quelle est l’importance du H1 pour le SEO ?

Le H1 a un rôle primordial en SEO, car c’est l’un des facteurs que les moteurs de recherche prennent le plus en compte pour comprendre le sujet de ton contenu. Concrètement, que se passe-t-il ?

Les robots vont scanner ton code HTML, et s’arrêter en particulier sur certains éléments. Parmi eux, les balises Hn, dont la H1 qui est la plus importante, celle sur laquelle ces robots s’attarderont le plus. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très important que tu y intègres ton mot-clé principal.

Avec un H1 clair, pertinent et qui utilise ton mot-clé, les moteurs de recherche comprennent bien plus facilement le sujet de ta page. Cela leur permet de mieux appréhender ton contenu pour le proposer aux internautes qui effectuent des requêtes à ce sujet.

Note tout de même que si ton H1 est très important pour ta visibilité, il ne se suffit pas à lui-même. Pour renforcer la pertinence et la crédibilité de ton site aux yeux des moteurs de recherche ET de tes prospects, ton H1 doit également être cohérent avec :

Un élément garant de la bonne expérience utilisateur

Beaucoup ont tendance à l’oublier, alors garde-le à l’esprit pour disposer d’un avantage concurrentiel : garantir une bonne expérience utilisateur fait partie de l’optimisation SEO. Ce n’est pas pour rien que la satisfaction des internautes est également un critère de positionnement !

Or, ta balise H1 joue un rôle primordial dans l’expérience utilisateur, qui elle-même impacte le référencement de ton site Internet.

L'impact de l'UX en SEO

Étant ton titre principal, s’il est associé à un peu de CSS le H1 saute tout de suite aux yeux de tes lecteurs. Grâce à lui, ils comprennent rapidement le sujet de ta page, et ont une idée des informations qu’ils vont y trouver. Le H1 joue donc sa part dans l’accessibilité et l’UX de ton site. C’est notamment pour cela qu’il doit être :

  • Lisible et compréhensible.
  • Attractif et accrocheur, pour donner à tes visiteurs envie de parcourir l’intégralité de ta page. Pour cela, utilise des mots-clés et des power words.
  • Honnête et cohérent avec ce que tu proposes, pour ne pas décevoir leurs attentes.

En optimisant ton H1 pour des humains, et non uniquement pour des robots, tu donnes envie aux internautes d’explorer davantage ton site. Résultat : le temps moyen passé dessus augmente et ton taux de rebond diminue, contribuant à améliorer ton positionnement dans la SERP.

Le mot de la fin : si ton site répond aux attentes et aux besoins de tes prospects, il a donc toutes les chances de se démarquer et d’obtenir un meilleur positionnement.

En bref, tu peux retenir qu’avec ce double rôle, il est important que tu optimises ton H1 :

  • Pour les humains qui vont te lire ; il doit être rédigé de façon à leur donner envie de lire la suite.
  • Pour les robots, qui vont s’en servir pour comprendre le sujet de ta page, et la hiérarchie des informations qui y sont présentes.

Comment repérer le H1 d’une page web ?

Avant d’entamer la rédaction d’un nouvel article, tu veux jeter un œil aux H1 utilisés par tes concurrents qui se positionnent sur le mot-clé que tu vises. Okay, mais comment repérer le H1 d’un site ? Plusieurs méthodes s’offrent à toi 👇

La méthode la plus simple : observer la page

La plus simple consiste simplement à… observer les pages web de tes concurrents. S’ils font correctement leur travail, leurs titres devraient déjà être contenus dans une balise H1.

Cependant, cette méthode n’est pas infaillible. Si un site utilise un mauvais template WordPress, est mal codé, ou tout simplement si un rédacteur ne connaît pas l’utilité SEO des différents Hn, il pourra être compliqué de repérer le H1 d’une page (s’il existe). Il faudra alors utiliser l’une des autres méthodes.

La méthode la plus fiable : inspecter le code HTML

Pour repérer à coup sûr un H1, le plus simple reste d’inspecter son code HTML. Pour cela :

  1. Fais un clic droit, et clique sur “Inspecter l’élément” ou “Inspecter”, selon ce que te propose ton navigateur.
  2. Clique simultanément sur “ctrl+F” (sous Window) ou “cmd+F” (sous MAC).
  3. Dans la barre de recherche qui s’ouvre, tape “H1”
  4. Et voilà, tu peux maintenant trouver rapidement le H1 de la page concernée !
Comment trouver la balise H1 dans le code source ?

La méthode la plus rapide : utiliser une extension dédiée

Si tu veux trouver cette balise sans te prendre la tête et te perdre parmi des milliers de lignes de code, je te conseille d’utiliser une extension Chrome. Personnellement, j’utilise SEO Minion qui en un clin d’œil, me donne accès à l’intégralité des Hn, mais également à d’autres éléments comme le nombre total de mots, les liens, le Meta Title et la Meta Description. Le point bonus bien appréciable ? Cette extension est gratuite 😉

Utiliser une extension SEO comme SEO Minion pour trouver facilement tous les titres Hn d'une page.

Les bonnes pratiques pour rédiger et optimiser ta balise H1

La balise H1 est donc un élément-clé. Mais comment la rédiger pour qu’elle soit réellement efficace ? Voici quelques conseils à suivre 👇

1. Propose un H1 qui décrit le contenu de ta page

La première chose que tes visiteurs vont lire en arrivant sur ta page, c’est ton H1. Il est donc important qu’il décrive correctement ce qu’ils vont y trouver. Cela les aidera à décider s’ils souhaitent ou non poursuivre leur lecture.

2. Rédige des titres accrocheurs

En plus d’être suffisamment descriptives, tes balises H1 doivent également être accrocheuses. Elles doivent donner envie à tes prospects de lire la suite en leur montrant ce qu’ils ont à y gagner à le faire.

Plusieurs techniques rédactionnelles te permettent de créer des titres qui attirent l’attention :

  • L’usage de power words.
  • L’utilisation de nombres, car ils attirent l’œil.
  • Inclure une promesse (mais uniquement si tu la remplis effectivement !).
  • La création d’un sentiment d’urgence.
  • Jouer avec les émotions.

3. Utilise des mots-clés pertinents

Ton H1 étant un facteur de positionnement important, il est essentiel d’y inclure les mots-clés sur lesquels tu souhaites te positionner, et notamment le principal.

Si l’occasion se présente, tu peux l’enrichir en y ajoutant des mots-clés secondaires. Par exemple, si tu rédiges un article sur les “traitements naturels de l’insomnie”, tu peux y intégrer des termes comme “plantes” ou encore “sophrologie”, qui sont directement liés à ce sujet et à l’intention de recherche qui en découle.

4. Évite la sur-optimisation

Utiliser des mots-clés, oui, mais en abuser, surtout pas ! Le tout, c’est de trouver le juste milieu entre :

  • Optimisation pour les algorithmes
  • Lisibilité pour les humains

De plus, la suroptimisation étant considérée comme du spam, elle nuit à ta visibilité. Ton H1 doit inclure ton mot-clé principal, mais pour le reste, il doit surtout sembler naturel et pertinent.

5. Fais appel à un rédacteur web (ou une rédactrice !)

La balise H1, ce n’est au final qu’un seul des multiples critères qui te permettent d’attirer un trafic qualifié sur ton site Internet. L’optimiser, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Si tu n’as pas les compétences pour te consacrer à la rédaction de contenus optimisés, ou tout simplement que tu manques de temps pour le faire, j’ai une solution à te proposer : fais appel à un rédacteur web, ou en l’occurrence, à une rédactrice SEO.

J’ai déjà rédigé plus d’une centaine d’articles et de pages web pour plusieurs entreprises. Je saurais donc trouver les bons mots pour parler à ton audience, tout en charmant les moteurs de recherche grâce à des contenus optimisés.

On entre en contact pour voir ce qu’il est possible de mettre en place pour faire décoller le trafic de ton site ?

H1 vs. autres balises Hn : quelles sont leurs différences ?

La balise H1 n’est que l’une des 6 balises Hn qui permettent d’indiquer un titre et de structurer une page. Quelles sont ces balises, et comment les utiliser à bon escient, en évitant les erreurs ?

Comprendre le balisage et la hiérarchie des Hn

Si la balise H1 est la plus importante des 6 Hn, tu peux facilement en déduire leur hiérarchie. Dans l’ordre, tu trouveras donc les balises :

  1. H1, le plus important car il n’y en a qu’un (en théorie)
  2. H2
  3. H3
  4. H4
  5. H5
  6. H6

Les balises H2 à H6 sont donc des titres secondaires, utiles à la structuration et qui permettent de séparer une section d’une autre et détaillent tes sous-parties. Grâce à ces 6 Hn, tu peux par exemple créer une structure cohérente pour un article de blog.

Comprendre la hiérarchie des titres Hn : H1 est le plus important, c'est le titre principal d'une page. H2 est le titre de niveau 2, H3 de niveau 3, jusqu'à H6 qui est le titre de niveau 6, le moins important hiérarchiquement.

Lorsque tu utilises ces balises, fais-le correctement et suivant un ordre logique. Chaque partie définit un niveau : n’en saute donc pas un juste pour une question de mise en forme. Les sous-parties d’un H1 sont des H2, celles d’un H2 des H3, etc. Tu ne peux pas passer d’un H2 à un H5 juste “pour faire joli”. Cela doit avoir un réel intérêt pour l’expérience de tes lecteurs.

Comment éviter les erreurs les plus courantes ?

Le fait que le H1 soit un facteur essentiel du SEO est à double tranchant : si elle est bien optimisée, cela envoie un signal positif, mais dans le cas contraire, cela peut nuire à ton référencement naturel.

Voici quelques astuces qui te permettront d’éviter ce cas de figure 👇

1. Avoir plusieurs fois le même H1

C’est une règle de base à respecter : sur ton site, tu ne peux pas avoir 2 fois le même H1. Enfin, en théorie, tu peux, mais en pratique, c’est totalement contre-productif. Pourquoi ?

Comme tu le sais désormais, le H1 est ce à quoi les moteurs de recherche vont le plus prêter attention lorsqu’ils vont analyser ta page. Que va-t-il se passer si tu as deux fois le même ? Leurs robots vont avoir du mal à choisir entre les deux pages concernées, et elles vont “se cannibaliser*”.

*On parle de cannibalisation lorsque plusieurs contenus d’un même site se font concurrence, généralement lorsqu’ils sont positionnés sur un même mot-clé, et que les algorithmes ne savent pas lesquels proposer dans leurs résultats.

2. Ne pas avoir de H1

C’est probablement l’erreur la plus grave. Mais également l’une des plus simples à corriger 🙌

Sans titre principal, on aura du mal à comprendre le sujet de ta page. Elle ne sera donc pas présente dans la SERP, et tes visiteurs ne disposant pas de cet aperçu, ils risquent de quitter rapidement ton site.

Bon à savoir : en plus d’avoir un H1, tu dois t’assurer de sa lisibilité. Les visiteurs doivent pouvoir le reconnaître au premier coup d’œil. De même, si tu ne veux pas te voir infliger une pénalité pour pratique malhonnête, tu ne dois pas le cacher avec du CSS.

3. Proposer un H1 trop long

En théorie, il n’y a pas vraiment de taille limite pour ton H1. En pratique, tu seras d’accord avec moi si je te dis que plus quelque chose est long, moins il est agréable à lire. C’est donc avant tout pour favoriser l’expérience des utilisateurs que tes titres ne doivent pas être trop longs, et si possible faire moins de 100 caractères.

Dans tous les cas, pense à mettre tes mots-clés au début de ton H1. C’est là qu’il aura le plus d’impact !

4. Proposer un H1 trop court

À l’inverse, une balise H1 qui n’est pas assez fournie représente également un problème. Pourquoi ? Car plus elle est courte, plus elle risque d’être générique et pas assez représentative de ton contenu. Pire : elle risque de ne pas contenir de mots-clés !

Attache-toi donc à écrire un titre assez explicite et qui donne envie.

La question qui fâche : peut-on avoir plusieurs H1 sur la même page ?

Comme souvent en marketing, la réponse est “ça dépend”. En pratique, rien ne t’empêche d’avoir plusieurs H1 sur ta page, même si ce n’est pas forcément recommandé.

Mais je te propose de regarder les dernières recommandations de Google à ce sujet pour bien répondre à cette épineuse question 👇

Qu’en retenir ?

  • Il ne serait pas problématique pour l’algorithme de Google d’avoir plusieurs H1 sur une même page, cela ne l’empêche pas de comprendre de quoi tu parles.

On peut néanmoins se demander si leur importance n’est pas diminuée s’ils sont multiples. Sinon, ce serait trop simple !

  • L’important, c’est de penser “accessibilité” et “expérience utilisateur”.

La question que tu dois avoir à l’esprit lorsque tu fais le choix de tes balises est “est-ce qu’avoir plusieurs H1 rendra mon contenu plus accessible, plus lisible pour mes prospects ?”. Si la réponse est oui, alors tu pourrais en utiliser plusieurs par page. L’important est en effet d’utiliser les différents Hn pour proposer une lecture ergonomique aux internautes.

Si tu utilises plusieurs H1, cela ne doit donc pas être dans une optique purement SEO, mais plutôt dans une optique UX.

Comment intégrer une balise H1 sur une page web ?

Si ton site est codé en interne

Si tu codes toi-même ton site ou qu’un développeur s’en charge pour toi, il devra simplement insérer le titre de ta page là où tu souhaites qu’il apparaisse dans la rubrique <body> grâce à une balise H1. Cela donnera quelque chose comme ça 👇

<body>
<h1>Écris le titre principal de ta page à l'intérieur de cette balise h1</h1>
</body>

Attention : Quand tu ouvres une balise, tu dois aussi la fermer ! Oublier de le faire risque de créer des erreurs de balisage, qui pourraient nuire à l’affichage et à la lisibilité de ton contenu.

Comment ajouter une balise H1 avec WordPress ?

Si tu veux insérer une balise H1 via le CMS WordPress, rien de plus simple :

  1. Tout d’abord, rends-toi là où tu souhaites insérer un H1.
  2. Clique sur le “+” en haut à gauche de ton écran.
  3. Sélectionne “Titre”.
  4. Clique sur le bouton “H2” qui apparaît, et sélectionne “H1” à la place.
  5. Enregistre tes modifications pour qu’elles soient bien prises en compte.

Comment insérer un H1 avec Wix ? 

Avec le CMS Wix, la procédure est là aussi assez simple à suivre :

  1. Tu dois d’abord te rendre sur le menu d’édition du contenu où tu souhaites ajouter un H1.
  2. Sur la gauche de ton écran, clique ensuite sur “+”.
  3. Va dans “Texte”, et sélectionne “Titre 1”.
  4. Renseigne ton titre.
  5. Enregistre tes modifications pour qu’elles soient prises en compte.

Comment insérer une balise H1 avec Shopify ? 

Sur Shopify, la procédure est similaire.

  1. Rends-toi sur la page d’édition du contenu où tu dois ajouter un H1.
  2. Écris ton H1 dans le bon endroit du bloc texte.
  3. Sélectionne ton titre.
  4. En haut de l’éditeur, tu as une barre d’outil. À sa gauche, un “A” avec une petite flèche à droite. Clique sur cette flèche, et sélectionne “Heading 1”.
  5. Appuie sur “Save” pour enregistrer ces modifications.

Que retenir sur la balise H1 ?

Tu l’as compris, la balise H1 est un élément essentiel de ton SEO, et elle doit donc être rédigée et optimisée avec soin. Elle te permet :

  • D’indiquer le sujet de ta page aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.
  • De renforcer ton référencement car elle est l’un des principaux facteurs pris en compte par les algorithmes.
  • D’attirer l’attention et l’intérêt de tes prospects avec des titres accrocheurs.
  • D’améliorer l’expérience utilisateur et l’accessibilité de ton site web.

Les autres éléments SEO à prendre en compte

Bien entendu, le H1 est loin d’être le seul indicateur pris en compte en référencement naturel. Y prêter attention te sera utile, mais pas suffisant ! Découvre comment optimiser les autres facteurs essentiels grâce à mes guides complets 😉

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Balise H1 : questions fréquentes

Quelle est la différence entre un H1 et un Title ?

Si les deux peuvent contenir le même texte, ces deux balises sont bien différentes ! Le Title est ce qui apparaît dans la SERP et qui nomme ton onglet, tandis que le H1 est le titre principal, qui apparaît généralement en haut de ta page web.

Où placer la balise H1 ?

Pour une question d’ergonomie et de lisibilité, il est mieux de placer ta balise H1 en haut de ton contenu. Après, rien ne t’empêche de le précéder d’un court texte, ou de le placer ailleurs 🙂

Comment vérifier sa balise H1 avec Google Search Console ?

Tu peux vérifier ton H1 grâce à la Google Search Console. C’est notamment pratique pour savoir quelle version de ton contenu est prise en compte par Google si tu as récemment effectué des modifications. Pour ce faire :
1. Rends-toi dans la propriété GSC de ton site.
2. Dans l’outil d’inspection d’URL en haut de ton écran, insère celle dont tu veux vérifier le titre.
3. Clique sur “Tester l’URL active” sur le bouton en haut à droite.
4. Appuie sur “Afficher la page testée”. Cela t’ouvre une fenêtre sur la droite de ton écran. Clique sur la petite loupe qui y apparaît.
5. Dans la barre de recherche, tape “<h1” (le signe “<” est important, car il te permettra de trouver directement ce que tu cherches sans avoir à te préoccuper des classes CSS qui utilisent le sélecteur h1).
6. Et voilà, tu sais maintenant quelle balise H1 est prise en compte !

Quels sont les outils pour générer des titres accrocheurs pour sa balise H1 ?

Sache que s’il existe des outils et des Intelligence Artificielles qui rédigent pour toi ta balise H1, je ne te recommande pas d’en utiliser. C’est pourquoi je ne t’en proposerais pas. Par contre, en voici 2 qui te permettront d’améliorer tes titres :
CoSchedule Headline Analyzer qui analyse la qualité et l’efficacité de ton titre et te donne des conseils pour l’améliorer.
Sharethrough Headline Analyzer qui évalue l’impact émotionnel et cognitif de ton H1 et te donne des suggestions pour le rendre encore plus engageant.

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