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Demande ta stratégie de contenu sur mesure à ta (future) Content Manager !

Tu veux développer ton entreprise sans prospecter pendant des heures ? Alors essaye l’inbound marketing et mets en place une stratégie de contenu sur-mesure et adaptée à ton activité !

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Dans l’ère d’Internet, dès que tu as une question, la réponse est à portée de clic. Et justement, ton entreprise apporte des solutions aux questions des internautes. Pour attirer ces clients potentiels, tu dois capter leur attention. Comment ? Grâce à une stratégie de contenu et à l’inbound marketing !

Ton entreprise a un immense intérêt à mettre en place une stratégie de contenu, qui te permettra de démontrer ton expertise et de te positionner comme expert dans ton domaine.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ? Définition et explications

Une stratégie de contenu consiste pour une entreprise à diffuser du contenu à forte valeur pour montrer son expertise. Partie intégrante de l’inbound marketing, elle permet d’attirer des clients naturellement.

Une telle stratégie peut se déployer via plusieurs canaux :

  • Site Internet
  • Réseaux sociaux
  • Newsletter

L’intérêt du marketing de contenu pour ton entreprise, c’est qu’il te permet de multiplier les points de contact avec tes clients potentiels. À force de te positionner comme expert dans ta thématique, ton entreprise se forge une place de choix dans l’esprit de tes prospects. Résultat : quand ils auront besoin de produits ou services que tu proposes, ils penseront plus facilement à toi. La probabilité qu’ils fassent appel à toi sera donc beaucoup plus importante, tout ça car tu auras misé (à raison) sur la création de contenu à forte valeur ajoutée.

Pourquoi le contenu est-il si important ?

Le contenu constitue les fondations de toute stratégie de communication qui se respecte. Sans contenu, il paraît d’ailleurs compliqué de communiquer. Et s’il est si important, c’est parce qu’il permet d’attirer des prospects vraiment intéressés !

Longtemps, le marketing était concentré sur une logique d’outbound : les entreprises allaient chercher les clients pour leur présenter leurs produits. Comment ? Via les publicités, le porte à porte, le démarchage téléphonique… 

Le problème, c’est que souvent, ces procédés ne sont pas bien utilisés. Résultat : à chaque pause déj’, tu te retrouves à devoir répondre à des appels non-sollicités où l’on cherche à te vendre une isolation pour ta maison… alors que tu es locataire et habites dans un appartement.

À force de dérives, les consommateurs ont perdu confiance dans ces mécanismes traditionnels. C’est ainsi qu’aujourd’hui, près de 70% des internautes préfèrent découvrir une entreprise via ses articles de blog, que via une publicité. En somme : ils préfèrent l’inbound marketing à l’outbound marketing.

Créer du contenu est donc un puissant levier pour attirer tes clients potentiels. Ils préfèrent en effet te découvrir naturellement, grâce au contenu que tu crées, qui leur prouve que ton entreprise est la solution aux problèmes qu’ils rencontrent.

En mettant au point une stratégie de contenu adaptée à ton domaine d’expertise, tu offres à ton entreprise de belles opportunités. Objectif ?

Mise sur le contenu et démarque toi de tes concurrents !

Quel est l’intérêt du content marketing pour ton entreprise ?

Tu te demandes peut-être pourquoi mettre en place une stratégie de contenu pour ton entreprise ? Ce qu’il faut savoir, c’est que le content marketing, en plus de te permettre d’acquérir une image d’expert, présente de nombreux avantages :

  • Te positionner comme expert de ton domaine
  • Gagner du temps en disant adieu à la prospection mal maîtrisée
  • Mieux maîtriser tes budgets publicité
  • Accroître ta notoriété et donc ton audience existante
  • Fidéliser tes clients pour les transformer en ambassadeurs de ton entreprise

Grâce à la création de contenu, tu arrives également à mettre en confiance tes prospects. Pourquoi ? Car tes contenus répondent à leurs besoins, et peuvent déjà les aider à régler leurs problèmes. Ils leur rendent service. Avant même qu’ils ne deviennent tes clients, tu leur prouves donc que tu les considères. 

Et ça, c’est plutôt rare à l’heure actuelle ! Tous ces prospects s’en souviendront, le jour où ils auront besoin de toi et de ton entreprise. Créer du contenu de qualité et réfléchi t’aura donc permis de générer les leads qualifiés, et de te faire connaître positivement auprès de tes clients idéaux.

Quels devraient être les objectifs de ta stratégie de contenu ?

La première chose à faire, lorsque tu décides d’élaborer ta stratégie de contenu, doit être de définir ses objectifs et de les classer par ordre de priorité.

Ton objectif global sera bien entendu d’accroître ta visibilité en ligne pour attirer de nouvelles opportunités. Mais cet objectif global, tu peux l’atteindre de bien des manières différentes ! C’est pour cela que je te conseille de te fixer plusieurs sous-objectifs, en utilisant la méthode SMART. 

Par exemple, tu pourrais te fixer comme objectifs :

  • D’atteindre la 1ère page Google pour 5 mots-clés après 3 mois de travail sur ton SEO.
  • De générer 500 visites quotidiennes sur ton site web via le référencement naturel au bout de 6 mois.
  • D’avoir 300 abonnés à ta liste d’emailing après 3 mois à créer régulièrement des articles de blog.
  • Etc.

Ce ne sont que des exemples, pris parmi les objectifs les plus courants. Les objectifs de ta stratégie de contenu, tu pourras te les fixer en ayant à l’esprit toutes les spécificités de ton entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

Mettre en place une stratégie de contenu et s’assurer de son efficacité peut être sacrément intimidant ! Surtout si ce n’est pas ton métier à la base. Tu te demandes par où commencer, et quel est le processus à suivre ? Je vais essayer de t’éclairer, en te présentant ma méthode de travail !

 

1. Fixer les objectifs de ta stratégie

La première étape, celle qui facilitera le reste du travail, est de fixer les objectifs de ta stratégie. Cela t’aidera à dégrossir le terrain en t’indiquant les indicateurs clés de performance à avoir à l’esprit.

 

2. Définir ton client idéal, ou persona, pour cibler le bon public

L’erreur de beaucoup d’entreprises est de vouloir parler à tout le monde. Or, en essayant de parler à tout le monde, tu ne parles à personne. C’est pour cela que tu dois définir ton client idéal, pour créer du contenu qui cible le bon public.

Avoir un persona clairement défini est essentiel, car cela te permet de produire du contenu qui répond à toutes ses problématiques.

Cela t’aidera également à adapter ton contenu en fonction de la phase d’achat où se situe ton buyer persona. En effet, tu communiqueras de manière différente avec lui s’il est dans la phase initiale, où il cherche les différentes alternatives pour répondre à ses besoins, que s’il est dans la phase de conversion, où il te connaît déjà et s’apprête à devenir client.

 

3. Définir ta ligne éditoriale

Ta ligne éditoriale, c’est un peu le fil rouge qui rend ton entreprise reconnaissable au premier coup d’œil. C’est ce qui cadre ton discours. Ce qui te permet de garder en cohérence lorsque tu crées du contenu.

La ligne éditoriale englobe plusieurs éléments, et entre autres :

  • Le ton que tu utilises dans ta communication, qui peut varier selon ton persona.
  • Les valeurs que tu portes, qui sont ancrées dans l’identité de ta marque.
  • L’histoire de ton entreprise, qui cadre ta communication et rappelle d’où tu viens.

T’en tenir à ta ligne éditoriale est essentiel si tu veux créer du contenu impactant et bâtir ta notoriété.

 

4. Établir tes piliers de communication

Tes piliers de communication, ce sont les grandes thématiques sur lesquelles tu vas être amené à produire du contenu. Ces thématiques se trouvent à la rencontre entre :

  • Ce qui intéresse ton client idéal.
  • Tes domaines d’expertise.

Tu peux choisir 3 à 5 piliers de communication pour ta stratégie de contenu. Avec moins, tu cours le risque de rapidement tourner en rond. Avec plus, tu risquerais de trop de diversifier, et ne pourrais pas te construire une image d’expert dans tous les domaines.

 

5. Lister toutes tes idées de contenu

Tes piliers définis, tu dois maintenant trouver des idées de contenu à créer et partager pour chacun d’entre eux. Pour ce faire, pense à tes prospects :

  • Quels sont leurs besoins auxquels ton offre peut répondre ?
  • Comment peux-tu les aider à dépasser leurs frustrations ?
  • Quelles sont leurs aspirations que tu peux les aider à atteindre ?

Essaie de trouver tous les sujets qui pourraient les intéresser pour ensuite les traiter lors de ta création de contenu.

 

6. Construire ton calendrier éditorial

Une fois toutes tes idées listées, tu y vois plus clair. Pour organiser ton processus de création, tu peux maintenant répartir tes différentes idées dans un calendrier éditorial.

Pense à alterner entre contenus éducatifs, promotionnels, inspirants et divertissants pour varier ta communication, et ne pas lasser ton audience.

 

7. Entrer dans la phase de production de contenu

Avoir défini ton calendrier éditorial t’aidera à y voir plus clair lorsque tu commenceras à créer ton contenu. Tu auras donc un aperçu du contenu que tu dois d’abord créer, de l’avance que tu as prise et du temps qu’il te reste avant la date limite que tu t’étais fixée.

Une fois ton contenu créé, la seule chose qu’il te reste à faire et de le publier et/ou de le programmer, pour qu’il soit posté automatiquement le jour J !

 

8. Analyser les retombées de la stratégie…

… pour l’améliorer, encore et encore !

Eh oui ! La création de contenu, c’est un cycle (vertueux) qui ne s’arrête jamais vraiment. Tu as donc tout intérêt à analyser régulièrement les retombées de ta stratégie pour voir ce qui fonctionne, et comprendre pourquoi certaines choses fonctionnent moins bien. Tu pourras ainsi modifier ta façon de faire, pour l’améliorer, encore et encore !

Mets rapidement en place ta stratégie de contenu

Discutons de tes besoins pour que nous puissions commencer à travailler rapidement !

Est-ce que la stratégie de contenu ça marche vraiment ?

Est-ce qu’une stratégie de contenu ça marche vraiment ? Comment voudrais-tu que ça “marche”, puisqu’une stratégie ne peut avoir de pieds ? Okay j’arrête mes blagues nulles.

(Ah, et pour répondre à cette épineuse question… Oui, une stratégie de contenu, ça fonctionne et c’est utile ! À condition qu’elle soit adaptée à ton entreprise et correctement mise en place 🙃)

Pour répondre sérieusement à cette question, je dirais qu’une stratégie de contenu, et le marketing de contenu de manière générale, sont surpuissants… s’ils sont bien utilisés. Je ne vais pas te mentir, l’inbound marketing est ce qui t’aidera le plus sur le long terme. Par contre, mettre au point et déployer une stratégie efficace, ça prend du temps. Plus encore, il faut faire preuve d’une grande patience pour attendre les premiers résultats. 

Beaucoup d’entrepreneurs commencent à mettre en place leur stratégie de contenu en étant surexcités. Un grand nombre déchantent rapidement, et sont incapables de poursuivre leurs efforts sur le long terme devant la quantité de travail demandée.

Heureusement, il existe une solution : faire appel à une Content Manager, qui élaborera, déplora et gérera ta stratégie de contenu selon tes besoins et les bonnes pratiques en vigueur.

Tenir sur le long terme en faisant appel à une Content Manager

Miser sur le marketing de contenu est toujours une bonne idée à long terme. Mais une telle stratégie nécessite une implication sans failles et sur le long terme.

Produire des résultats prend du temps. Encore plus si tu tâtonnes, car tu découvres l’inbound marketing sur le tas. Surtout qu’à la base, ton cœur de métier est tout autre. Et si tu veux faire tourner ton entreprise, tu ne peux consacrer trop de temps à la création de tes contenus.

Et si tu déléguais et demandais à un Content Manager de t’épauler ?

En faisant appel à un spécialiste du marketing de contenu, tu peux te consacrer entièrement à ton activité, pendant que ton Content Manager se chargera de promouvoir ton entreprise via des contenus de qualité. Au fait des bonnes pratiques en vigueur, il te fera gagner du temps, et offrira à ton entreprise la visibilité qu’elle mérite.

Lisa Bagur, Content Manager

Pourquoi suis-je la personne qu’il te faut ?

Tu penses qu’il serait bénéfique de déléguer la stratégie de contenu de ton entreprise. Mais à qui ? Et si je te disais que je suis (peut-être) la personne qu’il te fallait ? Découvre-le grâce à ces quelques éléments à mon sujet ! 👇

Lisa Bagur, Content Manager

Pourquoi suis-je la personne qu’il te faut ?

Tu penses qu’il serait bénéfique de déléguer la stratégie de contenu de ton entreprise. Mais à qui ? Et si je te disais que je suis (peut-être) la personne qu’il te fallait ? Découvre-le grâce à ces quelques éléments à mon sujet ! 👇

Une expérience de plusieurs années

La première fois que j’ai créé du contenu, c’était en 2015. J’en produis régulièrement à titre privé depuis 2019, et c’est ce qui m’a donné envie d’en faire mon métier, à partir de 2020.

J’ai donc quelques années d’expérience dans le domaine !

Un esprit d’analyse affuté

Ayant travaillé pour des projets très différents, j’ai eu l’occasion d’affuter plus que jamais mon esprit d’analyse.

Cela m’est très utile pour détecter le mix de contenus qui sera le plus intéressant pour ton entreprise !

Une créativité sans limite

Dès qu’il est question de création de contenu, il faut savoir faire preuve de créativité. Peu importe que le sujet soit “un” ou non d’ailleurs !

Ça tombe bien, parce que la créativité, j’en ai à revendre 💪 Que cela soit pour te créer des visuels qui sortent du lot, ou t’écrire des textes qui te donneront envie d’acheter ton propre produit… tu peux compter sur moi 😉

Combien coûte l'élaboration d'une stratégie de contenu ?

L’élaboration d’une stratégie de contenu multicanale demandant plusieurs jours de travail, le tarif à prévoir est de 850€ TTC si tu me choisis comme Content Manager.

Au programme :

  • Analyse de la présence en ligne de tes concurrents
  • Définition des objectifs à atteindre avec ta stratégie
  • Définition et étude approfondie de ton client idéal, pour comprendre ses habitudes en ligne et déterminer les meilleurs canaux de communication pour ton entreprise
  • Définition de ta ligne éditoriale pour une création de contenu cohérente
  • Établissement de tes piliers de communication, ceux qui te permettront de mettre efficacement en avant ton expertise et de définir les sujets à aborder
  • Élaboration d’un tunnel de conversion, pour rythmer toutes les étapes du parcours de tes clients potentiels
  • Élaboration d’un calendrier éditorial pour les différents canaux de communication sélectionnés

Et si on travaillait ensemble ?

Tu penses que je peux t’aider à faire passer ton entreprise au stade supérieur, grâce à une stratégie de contenu aux petits oignons ? Et si l’on en discutait autour d’un appel découverte ? (profite, c’est gratuit 😉)

Ils m’ont fait confiance 💚

Il paraît que ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous. Alors, rien que pour toi, voici certains des avis qu’ils ont pu me laisser 😍

(Ouai, je sais, j’ai les meilleurs clients)

Bonus : pourquoi déléguer sa stratégie de contenu à un Content Manager indépendant ?

C’est vrai ça : pourquoi ? Si je devais te convaincre en quelques Bullet points, ce serait les suivants :

  • Un Content Manager te décharge en créant, pour le compte de ton entreprise, du contenu de marque percutant. C’est pour toi un sacré gain de temps !
  • La création de contenu, c’est un métier à part entière. En faisant appel à un professionnel, tu t’assures que le travail réalisé sera de qualité !
  • Ton entreprise, c’est ton bébé. Tu peux avoir du mal à prendre le recul nécessaire pour certains points. C’est pour cela qu’il est très utile de t’offrir un regard extérieur, en faisant appel à un Content Manager qui, en étudiant ton projet, pourra te proposer la stratégie de communication la plus adaptée !

Mes autres expertises pensées pour faire décoller ta visibilité 🚀

Une fois ta stratégie élaborée, il faudra la mettre en place ! Et je peux t’y aider, grâce à mes services complémentaires en marketing digital que je t’invite à découvrir.

Prestation de création de site internet

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Envie de fidéliser tes clients et d’accroître ta communauté ? Alors tu as peut-être intérêt à miser sur les réseaux sociaux ! Garde le lien et fais-toi connaître auprès d’une cible plus large grâce aux opportunités qu’ils t’apportent.

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Alors réserve ton appel découverte, pour que nous puissions discuter de tes besoins en matière de stratégie de contenu, et, pourquoi pas, travailler ensemble !

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