Freelance SEO

Mise sur le référencement local pour attirer une clientèle de proximité !

Tu veux devenir une référence localement et attirer une clientèle de proximité ? Alors tu as tout intérêt à mettre au point une stratégie de référencement local.

Enchantée ! Moi c’est Lisa, ta (future) consultante en référencement naturel qui va t’aider à optimiser ton SEO local. Objectif : que ton entreprise atteigne la 1ère page Google pour les recherches géolocalisées.

Pourquoi ? Pour attirer de nouveaux clients et renforcer la crédibilité de ton entreprise dans ta zone de chalandise 😉

Envie d’être visible localement ?

Référencement local, SEO local, de quoi s’agit-il ?

Souviens la fois où tu cherchais un restaurant ou un bar, pour fêter ton anniversaire. Ton premier réflexe a été de chercher “restaurant” (ou “bar”) sur Google. Le jour-là, tu n’y a peut-être pas fait attention, mais un élément aurait dû te sauter aux yeux :

Parmi les premiers résultats, la majorité présentaient des établissements locaux.

Bienvenue dans le monde merveilleux du référencement local.

Google a toujours poussé l’expérience utilisateur au maximum. C’est pour cela que, depuis quelques années, les recherches sont géolocalisées.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Eh bien que quand tu fais une recherche, et que cela est pertinent, Google va en priorité te proposer des établissements locaux qui seraient susceptibles de répondre à ta demande

Et avoue-le, ces résultats géolocalisés sont quand même fichtrement pratiques. Parce que quand tu habites Nancy, les suggestions de restaurants parisiens, elles te passent par-dessus la tête. Toi, ce qui t’intéresse, ce sont les tables nancéiennes. Et ça, notre ami Google l’a bien compris.

Pourquoi est-ce important que ton entreprise soit visible localement ?

Imaginons… Tu es restaurateur dans la ville de Nîmes. Le truc, c’est que des restaurants à Nîmes, il y en a déjà… beaucoup… Si tu veux attirer des clients dans ton établissement, tu dois donc tout faire pour gagner en visibilité. Et surpasser tes concurrents.

Quelles solutions s’offrent donc à toi pour sortir du lot ?

  • Faire de la publicité. Mais les gens n’aiment pas la publicité. Et ça coûte cher.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux. Bonne idée. Mais la communication locale y est encore embryonnaire. Une présence sur les réseaux te permettra surtout de garder le lien avec ceux qui te connaissent déjà.

Le SEO local. Ce que je te propose.

Investis dans le référencement local pour ton entreprise

Pourquoi faire du SEO local pour ton entreprise ?

Trop souvent, je vois des établissements dont la fiche Google My Business est laissée à l’abandon, si tant est qu’elle existe ! C’est dommage, car travailler ton référencement au niveau local pourra t’aider à dépasser ta concurrence directe dans les résultats de recherche.

L’intérêt du référencement local, c’est qu’il te permettra de te positionner parmi les premiers résultats (celles qui concentrent la quasi-totalité des clics) pour les requêtes qui sont pertinentes par rapport à ton entreprise. Par exemple “restaurateur Nîme”, “plombier Paris”, ou “coiffeur Noirmoutier”. 

Le SEO local te permet donc de te rendre visible auprès d’une clientèle locale. Selon ton activité, il peut t’aider à attirer de nouvelles personnes en boutique, à générer de nouveaux rendez-vous clients, et in fine, à augmenter ton chiffre d’affaires.

Le petit plus, c’est que si tu as également un site Internet, le référencement local peut aider à renforcer le SEO de ton site au niveau national. Ce qui est plutôt pas mal, si tu souhaites étendre ton activité.

Le référencement local, ça fonctionne comment ?

Très bonne question ! Merci de l’avoir posée.

En fait, pour Google, il existe 2 types de recherches où il est pertinent de mettre en avant des résultats locaux :

  • Les requêtes qui intègrent déjà une précision géographique, par exemple, “sophrologue à Metz”.
  • Les requêtes qui n’intègrent pas de précision géographique, mais qui, implicitement, appellent des résultats locaux. Par exemple, si tu habites Strasbourg et que tu cherches un salon de thé sympa, si tu cherches “salon de thé” sur Google, il a tout intérêt à te proposer des adresses proches de chez toi.

En plus d’aider ton entreprise à gagner en visibilité, le référencement local est également très pratique pour les internautes ! En leur proposant des résultats ciblés géographiquement lorsque c’est pertinent, Google améliore ainsi leur expérience utilisateur.

Comment faire du SEO local ?

Peu importe ton activité, tu as tout à gagner à faire du SEO local. Autant pour être visible localement que pour impacter positivement ta stratégie SEO globale. Je te donne quelques exemples concrets pour être référencé localement.

 

Exemple concret : comment être bien référencé sur Google My Business ?

Quand on pense “référencement local”, ou pense quasi automatiquement à Google My Business (ou au Google Business Profile qui l’a remplacé il y a peu). Pourquoi ? Car c’est ce qui te permet d’être visible sur Google Maps, mais aussi dans les résultats de recherche généraux dans un encart réservé aux établissements locaux.

Tout le monde peut créer son Google Business Profile. En plus, c’est gratuit. Pour autant, il y a quelques règles à respecter si tu veux augmenter ta visibilité locale via ce canal :

  • Ta fiche doit être entièrement complétée. 
  • Tu dois obtenir de (bons) avis clients et y répondre.
  • Ta description doit donner envie.
  • Mise sur les photos et vidéos. Cela rend ta fiche plus attractive.
  • Tu dois, via les posts, communiquer sur tes actualités.
  • Pense à renseigner au moins un moyen pour te contacter (téléphone, adresse, site Internet).

Élément également très important : ta fiche doit être optimisée. Pour cela, les principes du référencement naturel, appliqués au SEO local, te seront d’une grande utilité. 

 

Un consultant SEO pour booster le référencement local de ton entreprise

Le référencement local fait directement appel à certains principes du SEO. Avoir des bases en référencement naturel est donc un sacré plus, si tu veux attirer une clientèle locale.

C’est d’ailleurs pour cela que tu as tout intérêt à faire appel à un consultant en référencement naturel, qui s’y connaît également en référencement local, pour performer. Faire appel à un spécialiste te permettra :

  • De gagner du temps
  • D’augmenter la visibilité de ton entreprise auprès d’une clientèle locale
  • De convertir une plus grande partie des internautes qui verront ta fiche en client.

Mets toutes tes chances de ton côté, et confie ton référencement local à une professionnelle

Comment vais-je t’aider à améliorer ton référencement local ?

Plusieurs actions sont possibles pour améliorer ton référencement local. Ainsi, j’agirai sur 4 leviers d’action :

  • L’optimisation de ta fiche Google My Business
  • L’optimisation de ton site pour le géolocaliser
  • La création de Landing Pages locales
  • L’obtention de citations auprès d’annuaires locaux qualifiés

 

1. L’optimisation de ta fiche Google My Business

Je te propose d’optimiser ton Google Business Profile, dans le but d’accroître sa visibilité au niveau local.

Pour te faire gagner un temps précieux, je te propose ensuite de le gérer au quotidien. Cela inclut :

  • La création de posts optimisés pour atteindre un public plus large.
  • Des réponses personnalisées et rapides aux avis reçus par ton entreprise.
  • La mise à jour de ta fiche au fil des changements significatifs.
  • Des réponses aux questions posées par tes clients potentiels.
  • Un rapport détaillé, à chaque fin de mois, sur les performances de ta fiche et l’évolution de sa visibilité.

 

2. L’optimisation de ton site pour le géolocaliser

Si ton site est construit via un CMS, et notamment WordPress, je peux directement y intégrer ce que l’on appelle des “données structurées”. Ces données donnent à Google toutes les informations essentielles pour qu’il puisse comprendre ton activité et prendre en compte ta zone de chalandise.

Elles sont donc bénéfiques pour ton référencement local !

 

3. La création de Landing Pages locales

Si tu disposes d’un site Internet, je peux créer des landing pages locales dédiées à ton activité. Elles t’aideront pour te positionner comme expert dans l’ensemble des zones de chalandise de ton entreprise.

Si tu souhaites créer ton site Internet, je peux également m’en charger et m’assurer qu’il soit dès le départ optimisé pour ta clientèle locale.

 

4. L’obtention de citations auprès d’annuaires locaux qualifiés

En SEO local comme en référencement naturel de manière générale, la popularité est très importante. Et comment Google calcule-t-il ton score de popularité ? En se basant sur le nombre de sites qui mentionnent ton entreprise, voire qui proposent des liens vers ton site web.

C’est ce que l’on appelle des “citations”.

En référencement local, les citations les plus courantes sont celles issues d’annuaires locaux et spécialisés. L’idée, c’est de sélectionner les annuaires les plus pertinents et d’y créer une fiche optimisée pour ton entreprise.

La difficulté, à créer plusieurs fiches, et de s’assurer de leur cohérence. En effet, un facteur très important à prendre en compte en référencement naturel est la cohérence du NAP. En gros, il s’agit de s’assurer que les informations présentes en ligne à propos de ton entreprise ne se contredisent pas. Par exemple, que les horaires renseignés sont bien les mêmes partout.

Il peut être difficile pour toi d’effectuer le travail de vérification nécessaire lorsque certaines de ces informations sont amenées à changer. Ton adresse par exemple. C’est pour cela que pour te faire gagner un temps précieux, je garde à l’œil l’ensemble de tes citations sur les annuaires et m’occupe de tenir à jour l’ensemble de tes fiches.

Lisa Bagur, freelance pour améliorer ton référencement local

Pourquoi travailler avec moi (c’est vrai ça, pourquoi ?)

Eh bien… pourquoi pas ?

Ah, tu attendais une vraie réponse ? Eh bien tu as totalement raison ! Donc voilà quelques éléments qui t’aideront à prendre ta décision 😉

Lisa Bagur, freelance pour améliorer ton référencement local

Pourquoi travailler avec moi (c’est vrai ça, pourquoi ?)

Eh bien… pourquoi pas ?

Ah, tu attendais une vraie réponse ? Eh bien tu as totalement raison ! Donc voilà quelques éléments qui t’aideront à prendre ta décision 😉

Consultante en référencement naturel

En plus de m’occuper de ton référencement local, suis également freelance SEO ! Cela veut dire que tous les codes du référencement naturel, je les connais déjà, puisque je les applique au quotidien.

Ma priorité : ta satisfaction

Ma priorité absolue, c’est de te satisfaire avec un travail de qualité. Lors de notre collaboration, je mets un point d’honneur à échanger régulièrement avec toi, pour te faire part de l’avancée des résultats.

L’objectif, c’est que mon travail dépasse tes attentes pour t’apporter pleine satisfaction !

Forte capacité d’adaptation

Chaque projet est unique. C’est pour cela que ma capacité d’adaptation est l’une de mes plus grandes forces. 

Je tâche de trouver la stratégie la plus adaptée à ton business, pour te proposer une stratégie de référencement local sur-mesure qui te permettra de briller dans ta zone géographique.

En tant que freelance SEO, mon rôle est de mettre au point une stratégie pour optimiser tous ces aspects, puis de la déployer. Son objectif à long terme ? Faire décoller le trafic de ton site web, pour y attirer des opportunités qualifiées 💪

Mes prestations en SEO local, pensées pour te rendre visible dans ta zone de chalandise

Un besoin en référencement local ? Découvre un aperçu de mes prestations !

Création et optimisation de ton Google Business Profile

  • Création de ton Google Business Profile (anciennement Google My Business)
  • Renseignement de toutes les informations nécessaires
  • Création des fiches services et/ou produits (titres, descriptions, images)
  • Optimisation de ton Google Business Profile (utilisation des bons mots-clés, images géolocalisées, conception-rédaction pour inciter le passage à l’action)
  • Création du premier post pour alimenter ta fiche d’établissement
  • Génération d’un lien direct pour obtenir des avis clients

À partir de 150€ TTC

Gestion de Google Business Profile

  • Gestion des avis clients
  • Conception de posts pour alimenter ta fiche d’établissement et gagner en visibilité (conception-rédaction sur les bons mots-clés, création
  • Réponse aux questions posées par les internautes
  • En option : mise en place d’une automation pour récolter les avis de tes clients

À partir de 100€ TTC par mois

Rédaction de contenus optimisés pour le référencement local

  • Rédaction de Landing Pages optimisées pour un emplacement géographique défini
  • Géolocalisation des images selon l’emplacement de cette page
  • En option : création d’infographies et/ou recherche d’images libres de droits pour illustrer cette page

De 0,15 à 0,20€ TTC par mot

Alors, on travaille ensemble ?

Alors, tu es partant(e) pour qu’on travaille ensemble ? Si c’est le cas, je t’invite à réserver sans tarder ton créneau pour un appel découverte ! Nous pourrons discuter des besoins de ton entreprise, et voir si le courant match avant d’entamer notre collaboration ⚡️

Les témoignages de ceux qui m’ont fait confiance 🤝

Il paraît que ça fait bien de partager quelques avis clients, pour montrer son sérieux et son implication… Du coup, je pose ça là au cas où !

Ces témoignages proviennent de ma fiche d’établissement visible sur Google.

Qui sait, peut-être que ton avis rejoindra bientôt les leurs ?

Bonus : pourquoi confier ton référencement local à un consultant indépendant ?

Pour résumer rapidement, quel intérêt as-tu à confier la gestion de ton SEO local à un professionnel ?

  • Tu gagnes du temps que tu pourras consacrer à la bonne gestion de ton entreprise
  • Tu offres à ton entreprise une plus grande visibilité, grâce à mon expérience et aux outils que j’utilise au quotidien
  • Tu renforces ton image d’expert dans ton domaine

Ces services pourraient également t’intéresser !

Tu veux augmenter tes chances d’être visible localement (et pas uniquement) ? Alors ces services complémentaires pourront également t’intéresser !

Service de création de site Internet

Création de sites Internet

Doter ton entreprise d’un site Internet lui permettra d’accroître ses chances d’être visible localement. Plus encore. S’il est bien réalisé et optimisé, il te permettra de cibler plusieurs zones géographiques différentes.

Mes prestations en rédaction web

Rédaction web

La rédaction web est indissociable du SEO local. Un bon rédacteur t’aidera à cibler les requêtes les plus recherchées dans ta zone de chalandise, et à écrire du contenu convaincant et captivant (que ce soit sous forme de Landing Pages locales, d’articles, ou encore de pages web).

Mes prestations en community management

Gestion des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, peuvent également t’aider à te faire connaître localement ! Bâtis une communauté engagée et garde le lien facilement avec tes clients pour les fidéliser.

Missions de Content Manager en stratégie de contenu

Stratégie de contenu

Pense stratégique avant même de commencer à publier sur le web. Établir une stratégie de contenu bien ficelée te permettra de démultiplier les résultats en rationalisant tes efforts !

Contacter Lisa Bagur

Prêt(e) pour devenir la référence du coin grâce au référencement local ?

Alors réserve ton appel découverte, pour que nous puissions discuter de tes besoins en matière de référencement local et, pourquoi pas, travailler ensemble !

Contacter Lisa Bagur

Prêt(e) pour devenir la référence du coin grâce au référencement local ?

Alors réserve ton appel découverte, pour que nous puissions discuter de tes besoins en matière de référencement local et, pourquoi pas, travailler ensemble !

Offre à ton entreprise la visibilité qu'elle mérite.

MetzMulhouse – NancyStrasbourg