La Community Manager Freelance qui va te faire gagner du temps sur les réseaux sociaux !
En 2022 plus que jamais, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie. Les Français passent en moyenne 1h46 par jour dessus. 1h46, c’est énorme ! C’est le temps qu’il faut pour engloutir 18 cafés, si tu passes 6 minutes à savourer chaque tasse.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Et grâce à une stratégie social media adaptée, ils peuvent devenir un levier de développement de poids pour ton entreprise. Tu n’as pas le temps ou les compétences requises pour en mettre une en place ? Que dirais-tu de faire appel à un community manager freelance dans ce cas ?
Ton entreprise a beaucoup à gagner à être présente sur les réseaux sociaux
En 2022, il est primordial que ton entreprise soit présente sur les réseaux sociaux. Ils sont un puissant outil, qui te permet de garder le lien avec tes clients pour les fidéliser.
Mieux encore. Les réseaux sociaux peuvent te permettre d’acquérir de nouveaux clients. Rien qu’en 2021, c’est ainsi près de 64% de leurs utilisateurs qui ont effectué un achat après avoir découvert une marque via les réseaux ! Ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les prochaines années. Tu as donc tout intérêt à te saisir de cette opportunité, et à développer une stratégie de social commerce.
Partie intégrante de ta vitrine en ligne, les réseaux sont là pour t’aider à accroître ta visibilité sur le web. À une condition cependant : qu’ils soient correctement gérés. Pour que tes prospects gardent une image mémorable de ton entreprise, tu te dois donc d’accorder des efforts particuliers à la gestion de tes réseaux sociaux. Et ça, c’est plus facile à dire qu’à faire !
Et si tu faisais appel à un Community Manager Freelance pour t’aider à gérer tes réseaux sociaux ?
Si tu veux gérer tes réseaux sociaux correctement, tu dois d’abord te former, et accepter d’allouer une partie de ton temps à ta communication. Mais il y a un petit problème à l’horizon : le temps, tu cours déjà après ! Et tu penses que tu auras du mal à trouver les heures supplémentaires nécessaires à la gestion de tes réseaux sociaux.
Tu pourrais bien trouver quelques minutes par-ci par-là, histoire de créer quelques posts, de temps en temps. C’est d’ailleurs ce que fait Clara*.
Clara* a monté une entreprise de fabrication de chaussettes Made in France. Avec la création des nouvelles collections, la quête aux matériaux responsable, la gestion des lignes de production et tout le reste, son temps est compté. Elle consacre très peu de temps à sa communication sur les réseaux sociaux.
Lorsqu’elle a quelques minutes de libre, il lui arrive de rédiger vite fait
bien faitune publication Instagram. Elle ajoute ensuite 2-3 hashtags, comme #entrepreneur, #france ou #developpementdurable, puis partage rapidement son œuvre. Avant de disparaître de la plateforme aussi vite qu’elle y était arrivée.
Quelques semaines plus tard, entre une réunion production et un rendez-vous avec la styliste, Clara s’accorde une pause de 5 minutes, histoire de créer une nouvelle publication. Elle retourne sur la plateforme, et s’étonne d’avoir obtenu à peine 3 petits likes et 0 commentaire sur son dernier post. Comment cela se fait-il, qu’il y ait si peu d’interactions alors que sa marque a 5 697 abonnés sur Instagram ? Mais elle y réfléchit à peine, crée sa nouvelle publication, se disant qu’avec un peu de chance, celle-ci percera. Et elle reproduit ce comportement, encore, et encore, et encore…
*Pour des raisons de confidentialité, le prénom de ce personnage fictif a été totalement inventé.
Tu pourrais adopter le même comportement que Clara. Mais tes intérêts à le faire sont nuls. Pourquoi ? Car les réseaux sociaux ont des codes, et tu dois les respecter pour être visible. Par exemple :
- Tu dois être régulier dans ta création de contenu, si tu veux que ton compte soit mis en avant.
- Tu dois interagir avec ta communauté si tu veux l’engager.
- Tu dois régulièrement mettre tes connaissances à jour si tu veux dompter l’algorithme.
- Etc.
Et tout cela, ça demande du temps ! Et le temps, tu en manques… C’est pour cela que pour maximiser le ratio efforts/résultats, et te démarquer sur les réseaux sociaux, tu as tout intérêt à faire appel à un Community Manager Freelance.
Prêt(e) à développer ton entreprise grâce aux réseaux ?
“Le temps, c’est de l’argent.”
Le seul, l’unique, l’inimitable Benjamin Franklin
Économise ton temps grâce à ton Community Manager
Établir un calendrier de publication, rédiger tes posts, créer tes visuels, aller engager avec ta communauté… tout cela prend énormément de temps. C’est d’autant plus vrai si ton cœur de métier est tout autre, et que tu découvres le monde des réseaux un peu sur le tas.
En déléguant ta stratégie social media à un profesionnel, tu t’ôtes une épine du pied, ce qui te permet de te consacrer à 100% à ton véritable domaine de compétence.
Offre à ton entreprise les services d’un professionnel des réseaux sociaux
Tu veux que les réseaux sociaux deviennent l’un de tes leviers d’acquisition ? Pour cela, tu dois construire une communauté engagée. Comment faire ? En suivant les bonnes pratiques de ces plateformes.
Ces bonnes pratiques évoluent constamment, et elles diffèrent selon plusieurs facteurs :
- Ton secteur d’activité ;
- La place des réseaux dans ton tunnel d’acquisition ;
- Les besoins de ton entreprise ;
- Etc.
Pour communiquer de façon efficace sur les réseaux sociaux, tu dois donc avoir une vue d’ensemble de TOUS ces éléments. Or, les maîtriser et les coupler aux bonnes pratiques en vigueur demande de l’expérience. L’expérience, c’est justement ce que t’apporte un social media manager, dont le métier est de faire rayonner les entreprises sur les réseaux. Son expertise lui permet d’élaborer et de mettre en place une stratégie de communication sur-mesure, permettant à ton entreprise de se démarquer.
Communique de façon efficace grâce à une stratégie de communication sur-mesure
Avant de penser à publier le moindre post sur Instagram (ou Facebook ou LinkedIn ou n’importe quel réseau en fait), tu dois l’ancrer dans une stratégie social media adaptée à ton secteur d’activité. C’est là qu’il est très intéressant de faire appel à un community manager professionnel, qui connaît les étapes à respecter afin d’établir une stratégie adaptée à tes besoins et la mettre en place.
Communique de manière efficace sur les réseaux grâce à un Community Manager freelance
Ma mission de community manager freelance
Ma mission de community manager freelance c’est donc d’élaborer puis de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux adaptée à ton entreprise, ton projet, et ton budget. Pour ce faire, je procède en 7 étapes clés :
- Définition des objectifs à atteindre avec les réseaux sociaux
- Veille concurrentielle pour détecter les bonnes pratiques
- Choix de tes piliers de contenu et élaboration d’un calendrier éditorial
- Création de contenu engageant
- Animation de ta communauté pour la fidéliser et convertir tes abonnés en clients
- Analyse des résultats et amélioration de ta stratégie en conséquence
- Veille constante, pour rester à l’affût des tendances
Pourquoi suis-je la community manager freelance qu’il te faut ?
Tu veux confier ta communication sur les réseaux sociaux à un professionnel, mais tu as du mal à choisir la personne à qui confier ton bébé ton entreprise.
Et si j’étais la personne que tu cherchais ? Ces quelques éléments t’aideront à te faire une idée !
Pourquoi suis-je la community manager freelance qu’il te faut ?
Tu veux confier ta communication sur les réseaux sociaux à un professionnel, mais tu as du mal à choisir la personne à qui confier ton bébé ton entreprise.
Et si j’étais la personne que tu cherchais ? Ces quelques éléments t’aideront à te faire une idée !
Une expérience de plusieurs années dans le community management
J’ai découvert Instagram en 2015. Depuis, j’ai géré plusieurs comptes et bâti plusieurs communautés autour de thématiques très différentes. J’ai eu le temps d’apprendre à connaître la plateforme, j’ai vécu ses évolutions et ses changements d’algorithmes.
Aujourd’hui, mon but est de mettre à profit des entrepreneurs engagés mes connaissances des réseaux sociaux, pour les aider à développer leur marque et leur visibilité en ligne.
Un amour pour la langue française
Lorsque tu communiques sur Internet, ta parole doit être irréprochable. La moindre de tes interventions pourra être scrutée. C’est pour cela que tu dois faire particulièrement attention à la qualité de ton style lorsque tu rédiges tes publications. Ce serait bête de laisser filer des petites fautes, qui nuisent au professionnalisme de ta marque.
Ça tombe bien, parce qu’on a l’habitude de me surnommer “oeil de lynx”. Il faut croire qu’à force d’écrire, un dictionnaire a fini par remplacer mon cerveau : (presque) aucune faute ne me résiste !
Mes meilleurs amis ? Canva et la suite Adobe !
La communication visuelle est partie intégrante de nombreux réseaux sociaux. Ton identité de marque doit transparaître dans tes supports visuels. Ton entreprise doit être reconnaissable au premier coup d’œil.
Pour cela, avoir de beaux visuels qui respectent ton identité de marque est primordial. Mais si tes connaissances en graphisme sont limitées, tu peux vite être bloqué(e) à ce niveau… Heureusement, je suis là pour t’aider ! Grâce à Canva et à la suite Adobe, que j’utilise depuis de nombreuses années, je peux me charger de l’aspect créatif de ta communication.
Mes prestations de community management pour faire rayonner ton entreprise sur les réseaux sociaux ✨
Pour t’aider à développer ton entreprise grâce aux réseaux sociaux, je te propose plusieurs prestations, qui s’adaptent à tes besoins.
Audit de tes comptes sociaux
- Audit pour l’un de tes comptes sur les réseaux sociaux
- Analyse de ta concurrence
- Analyse de l’activité de ta cible sur le réseau choisi
- Analyse de ton taux d’engagement
- Analyse de ton contenu publié
- Optimisation de ton compte (bio, photo de profil, stories à la une…)
- Définition des objectifs à atteindre
- Définition d’une liste de sujets à aborder dans tes publications selon ton client idéal
- Création d’une planche d’inspirations pour t’aider à visualiser ton futur feed
À partir de 250€ TTC
Stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Analyse de ta concurrence
- Analyse de l’activité de ta cible sur le réseau choisi
- Analyse de ton taux d’engagement
- Optimisation de ton compte (bio, photo de profil, stories à la une…)
- Définition des objectifs à atteindre
- Définition d’une liste de sujets à aborder dans tes publications selon ton client idéal
- Définition d’un calendrier éditorial
- Définition d’une liste de hashtags à utiliser pour attirer ton client idéal
- Définition d’une routine d’engagement
- Rédaction de plusieurs messages de bienvenue pour accueillir tes nouveaux abonnés comme il se doit
- Création d’une planche d’inspirations pour t’aider à visualiser ton futur feed
- Mise à jour de ton contenu épinglé (stories à la une, publications épinglées…)
À partir de 400€
Création de contenu pour tes réseaux sociaux
- Rédaction de tes publications pour les réseaux sociaux. J’utilise le copywriting et le storytelling pour proposer à ton audience du contenu engageant.
- Création des visuels pour tes publications et/ou recherche d’images libres de droits. Je réalise des visuels clairs et qui attirent l’oeil pour capter l’attention.
- Création de templates (publications, stories) pour faciliter ta création de contenus
Sur devis, dépend du nombre de publications commandées (les tarifs démarrant à 70€ TTC par contenu)
Gestion de tes comptes sur les réseaux sociaux
- Élaboration du calendrier éditorial de ton compte pour la durée de notre collaboration
- Optimisation de ta bio, de tes stories à la une et publications épinglées
- Création de contenu pour alimenter ton compte sur les réseaux sociaux
- Programmation/publication de tes posts et de tes stories
- Routine d’engagement quotidienne
- Veille concurrentielle
- Analyse des performances de ton compte, de son évolution, et reporting mensuel
À partir de 400€ TTC (dépend du nombre de publications mensuelles, ce prix est pour 8 publications)
On travaille ensemble ?
Tu cherches un coaching pour communiquer sur les réseaux sociaux en toute indépendance ?
Tu sais à quel point il est important d’être visible sur les réseaux sociaux. Pour autant, tu préfères garder la main sur ta communication. Alors que dirais-tu d’un coaching ?
L’objectif est que tu acquiers les bonnes pratiques inhérentes à la communication en ligne, et que tu aies toutes les cartes en main pour performer.
Si tu veux plus d’informations à ce sujet, je t’invite à réserver ton appel découverte !
Les témoignages de ceux qui m’ont déjà fait confiance 😍
Qu’ont pensé mes précédents clients de notre collaboration ? Je te laisse le découvrir !
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Lisa pour la création d’articles sur notre blog; elle a directement compris l’esprit de la marque et a délivré un travail d’une grande qualité. Nous sommes ravies de pouvoir poursuivre notre collaboration. Merci pour ton travail!
Lucille
Fondatrice - The Cosmetist
Lisa a créé mon site internet et a vite cerné mes besoins par son écoute active. Elle a trouvé de très bonnes solutions adaptées à ma profession. Elle s’occupe du SEO et du référencement local et je dois dire que les résultats dépassent mes espérances. Elle s’occupe de la rédaction Web de mes articles et de mes pages Web, elle a une très belle plume et tape toujours dans le mille. Si vous avez des besoins en marketing digital, je vous la recommander chaleureusement.
Katia G.
Sophrologue - Sophrologie Pratique
Parfait ! échange fluide, Lisa cerne vraiment la ligne édito et le brief de la marque. Je recommande !
Valentine
Co-Fondatrice - Bagal
Ces témoignages proviennent de ma fiche d’établissement visible sur Google.
Ce qu’un Social Media Manager va apporter à ton entreprise
Un community manager indépendant a beaucoup à t’apporter. C’est pour cela qu’en décidant de confier ta stratégie de communication à un professionnel, tu investis pour l’épanouissement de ton entreprise et lui offre la possibilité de se développer sur un nouveau canal d’acquisition.
Mes autres expertises qui pourraient t'intéresser 👀
Pour compléter ta présence sur les réseaux sociaux, je te propose d’autres services qui te permettront d’être encore plus visible en ligne.
Stratégie de contenu
Pour communiquer efficacement, il est important de d’abord mettre en place une stratégie ! Une stratégie de contenu te permettra d’anticiper et de prévoir le parcours des internautes, du moment où ils découvrent ton entreprise à celui où ils deviennent de fidèles clients.
Création de sites Internet
Site Internet et réseaux sociaux sont complémentaires ! De plus, avoir ton propre site web est gage de sécurité pour ton entreprise. Sur les réseaux, ton compte peut être hacké ou désactivé du jour au lendemain, et tes publications peuvent parfois être supprimées sans explication… À l’inverse, ton site t’appartient, ce qui réduit considérablement les risques !
Et puis, comme on dit, il est préférable de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier 😉
Rédaction web
La rédaction web fait partie intégrante de ta communication sur Internet ! Textes de ton site, de campagnes d’emails, ou encore de publications sur les réseaux, les contenus rédactionnels sont nombreux et primordiaux.
Tu veux donner à ton entreprise une chance de briller sur les réseaux grâce à une Community Manager Freelance ?
Alors réserve ton appel découverte, pour que nous puissions discuter de tes besoins en matière de Community management, et, pourquoi pas, travailler ensemble !
Tu veux donner à ton entreprise une chance de briller sur les réseaux grâce à une Community Manager Freelance ?
Alors réserve ton appel découverte, pour que nous puissions discuter de tes besoins en matière de Community management, et, pourquoi pas, travailler ensemble !